Dynamique Participative

Dans l’entreprise et dans les collectivités, de nouvelles façons de travailler ensemble, émergent. De plus en plus de directions souhaitent développer davantage de participation au sein de leur structure, conduisant à une contribution plus active et à une plus grande responsabilisation de leurs cadres et collaborateurs.

La dynamique participative permet de vivre de ce qu’on appelle l’intelligence collective : grâce aux interactions entre membres d’une même structure. La synergie créée par la coopération fait émerger des facultés de représentation, de création et d’apprentissage supérieures à celles des individus isolés.

Une performance collective est bien supérieure à la somme des performances individuelles

La dynamique participative se déploie dans un environnement où chacun développe le sens des responsabilités et l‘esprit d’initiative et de créativité pour agir en entrepreneur.

C’est un enjeu central pour les organisations puisqu’elle permet de faire émerger plus de créativité et d’innovation, ainsi que de potentialiser l’impact de la mise en œuvre des stratégies élaborées de manière concertée.

Par « dynamique participative », nous désignons une pratique, qui a pour but de favoriser l’émergence du  « NOUS »

Cet art du  nous , cultive l’intégration des collaborateurs, favorise leur adhésion aux orientations, instaure un équilibre entre l’individu et le collectif, stimule l’innovation, accroît la souplesse et la pertinence des actions, rend l’organisation agile et renforce son alignement sur la mission, les ambitions et les valeurs communes.

Lorsque la pratique de la dynamique participative a été assimilée par toute l’organisation, celle-ci peut faire un pas de plus en en faisant un principe de gouvernance.

C’est ainsi que la dynamique participative peut à terme s’ancrer durablement dans une véritable « gouvernance dynamique » ou « gouvernance participative » de l’organisation.

 

 

Gestion Positive des Conflits

Le conflit est une activité importante dans la vie d’une équipe, il fait partie intégrante de celle-ci et ne sera jamais totalement supprimé. C’est un phénomène naturel, qui fait partie de toute relation humaine.

Dans le cadre de la dynamique participative, chacun est invité à aborder le conflit de manière constructive et ne plus l’envisager comme une menace mais comme une opportunité de grandir en conscience.

« Dans la Cinquième Discipline, Peter Senge écrit : contrairement à ce que l’on croit, les grandes équipes ne se caractérisent pas par l’absence de conflits en leur sein. Au contraire, dans les grandes équipes, le conflit devient productif ».

A ce titre, le conflit doit être considéré comme un défi, un problème à résoudre, et donc à terme quelque chose de positif. Sa gestion positive stimule elle aussi, la créativité et favorise le développement personnel, relationnel et collectif.

La résolution positive des conflits ne peut être efficace que si elle est abordée dans le respect des personnes, et dans un esprit d’ouverture, de participation active et de coopération.

La médiation  est un processus volontaire entre différentes parties  en conflit, conduit par une personne neutre et indépendante (sans pouvoir décisionnel) qui facilite la communication et accompagne les personnes concernées à trouver elles-mêmes la ou les solutions les plus appropriées.

Articles

TitreAuteurDate
Sociocratie: La puissance du collectifChambre des Commerces de Liège, Verviers et Namurfévrier 2011
Document présentant la SociocratieKees Boeke traduit par Claire Mazeau-Karoum & F.Chabreuiljanvier 2011
La fin de l’autoritarisme?Martine Marennenovembre 2011

Bibliographie

Ouvrages en Français

TitreAuteurEditeurEdition
Alpha LeadershipAnne Deering, de Robert B. Dilts & Julian RusselEdition De Boeck2009
L’intelligence émotionnelle au travailDaniel Goleman & Richard Boyatzis & Annie McKeeEdition Village Mondial2009
Où Tu vas, Tu esJon Kabat-ZinnEdition Aventure Secrète2009
L’intelligence socialeKarl AlbrechtEdition de l’Homme2008
Le pouvoir de la confianceStephen CoveyFirst Edition2008
Communication & PouvoirMarshall RosenbergEdition Esserci 2008
La stratégie de la bienveillance Juliette TournandInterEditions2007
Les nouveaux défis du leadershipRichard Boyatzis & Annie McKeeEd Village Mondial2006
Relation et jeux de pouvoir Jean-Jacques CrévecoeurEdition Equinoxe2005
Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennentS.CoveyFirst Edition2005
Gestion de cycle de vie d’entrepriseAdizes IchakEdition Institut Adizes2004

Ouvrages en Néerlandais

TitreAuteurEditeurEdition
Sociocratie, Het organiseren van de BesluitvormingGerard EndenburgEburon Editie2002

Ouvrages en Anglais

TitreAuteurEditeurEdition
We The PeopleJohn Buck and SharonVillines Edition 2006